
Assurance voyage: savoir naviguer à travers une réclamation
Explorez les conseils avisés de Pascal Horvath pour une ges...
En kitesurf, la sécurité lors du décollage et de l’atterrissage est essentielle pour une pratique sûre de ce sport. Voici les premiers points à considérer.
La vérification de la zone de décollage et d’atterrissage
Mesurez votre espace de sécurité qui correspond à une distance équivalant à 3 fois la longueur de vos lignes ou à 75 mètres. Cet espace doit être libre de tout obstacle.
La communication entre pratiquant·es
Pour le décollage comme l’atterrissage, il est toujours plus sécuritaire de se placer dans l’eau lorsque vous êtes sur un plan d’eau peu profond.
Pour le décollage assisté en kitesurf, commencez par vous placer dans la zone de décollage prévu à cet effet lorsqu’il y en a une. Certains sites de kite au Québec sont aménagés pour que vous puissiez pratiquer votre activité sportive en toute sécurité. Lorsqu’il n’y a pas de zone de décollage prédéterminée, utilisez dans ce cas la technique que nous venons de voir précédemment en mesurant 75 m d’espace de sécurité.
Voici les étapes du décollage: (retrouver nos références visuels dans notre capsule vidéo):
À l’aide d’un ou d’une assistant·e, placez le kite vers l’eau. Cela limite les risques de faire un changement de direction au moment où vous entrez dans l’eau.
L’assitant·e place le kite en position « C ».
Attacher la leash à la ligne de sécurité.
Prenez le chicken loop dans votre main, sans l’attacher à votre harnais tout de suite.
Déplacez-vous en demi-cercle vers la position de décollage.
Arrêtez-vous légèrement sous la position de décollage.
Accrochez le chicken loop et placez le doigt bloqueur, sans toucher à la barre tout de suite.
Assurez-vous que les lignes sont tendues et démêlées.
Déplacez-vous à la position de décollage.
Prenez la barre lorsque le kite arrête de faseyer et qu’il est perpendiculaire au vent.
Vérifiez une dernière fois que les lignes et le chicken loop sont bien positionnés et qu'il vous est possible de border et choquer votre barre fluidement.
Faites le signe de décollage à votre assistant·e en plaçant votre pouce vers le haut.
Décollez le kite à une main tout en tenant le largueur du chicken loop avec l’autre main.
Stabilisez le kite à 45° (le décrochage d’un kite en position « midi » est beaucoup plus fréquent).
Bien connaître la technique d’atterrissage en kitesurf assisté ne prend que quelques minutes et vous permet d’atterrir de manière sécuritaire. Suivre une formation à l’une de nos écoles de kite reste la meilleure façon de connaître les bonnes techniques.
Voici les étapes de l’atterrissage:
Approchez-vous de la zone d’atterrissage en positionnant votre kite à 45°.
Faites signe à l’assistant·e que vous souhaitez atterrir avec le geste de « tape sur la tête ».
Attendez que l’assistant·e se positionne.
Descendez doucement votre kite vers votre assistant·e une main sur la barre et l’autre sur le largueur du chicken loop.
Une fois que votre kite est entre les mains de l’assistant·e, lâchez la barre et marchez rapidement vers votre assistant·e en enlevant votre chicken loop et votre leash.
Précautions Attention, que vous soyez dans l’eau ou hors de l’eau, il arrive parfois que le kite devienne hors de contrôle. Si cela se produit, larguez le chicken loop immédiatement et restez en alerte afin de larguer la leash en cas de besoin.
En suivant ces précautions et en utilisant les bonnes techniques de décollage et d’atterrissage en kitesurf, vous pouvez pratiquer votre sport de glisse en toute sécurité. Et cela, tout en profitant pleinement des belles sensations que ce sport peut vous offrir!
Souhaitez-vous découvrir d’autres conseils et bons plans pour améliorer votre pratique du kitesurf? Pour cela, il vous suffit de devenir membre de la FQK. Rejoignez une communauté passionnée de membres qui s’investissent activement pour développer et améliorer les sites de pratique.
Bon vent, votre Fédé! #FQK