BLOGUE

Conseils pour débuter la saison de kite en force !

  • 11-mai-2023
Article rédigé par Phoebe Rocher et Olivier Rocher
 

C’est bientôt la saison du kite, comment faire pour profiter au maximum de la saison ? Voici mes quelques conseils à vous donner.

Le matériel

Pour être sûr, de pouvoir compter sur son matériel pour les prochains mois, il faut vérifier certaines choses :

  • Pour s’assurer de l’absence de fuites, gonflez votre kite, laissez-le une vingtaine de minutes puis vérifiez si le bord d’attaque et les lattes sont toujours bien gonflés.

  • Les valves sont la principale cause de fuite. En effet, en vieillissant et sous l’effet des UVs, le matériau de celles-ci devient jaune et cassant. En les manipulant, on pourra rapidement juger de leur état. Au besoin, elles peuvent être remplacées facilement avec des valves auto-adhésives.

  • Les tuyaux reliés aux valves peuvent eux aussi être défectueux, car ils se détériorent aussi avec le temps et les UVs. S’ils sont collants, il faut aussi les changer.

  • Quant à la planche, vérifier que toutes les vis des ailerons soient bien serrées afin de ne pas en perdre en pleine navigation. Les footstraps aussi sont peut-être desserrés. Ne pas hésiter à appliquer de la Loctite (frein filet) sur les vis pour éviter qu’elles ne se desserrent sous les vibrations. Il faut également voir l’état de l’embase des pads car plusieurs modèles populaires de grandes marques ont tendance à se fêler sous l’effort.

  • Sur la barre, il faut vérifier consciencieusement l’état des lignes. Celles-ci sont faites soit en Spectra ou en Dyneema qui sont des matériaux très résistants, avec très peu d’allongement, mais très sensible aux frottements et à l’échauffement et qui perd ses qualités s’il y a un nœud. On pourra aussi vérifier l’allongement des lignes avant : La barre bordée à fond, les 4 lignes doivent être de la même longueur.

  • La sécurité du chicken loop doit être en état de fonctionnement et doit se larguer sous tension sans problème.

 

Préparation physique

Pour limiter les risques de blessure et passer plus de temps sur l’eau, il faut aussi se préparer physiquement.

Le kite sollicite principalement les cuisses, les genoux et les abdos qu’il faut renforcer pour la saison.

C’est aussi important de s’échauffer avant chaque session. Ceci est particulièrement important en début de saison lorsque l’eau est froide, ce qui augmente le risque de blessures musculaires. Voici l’échauffement que je fais sur la plage avant chaque session :

  1. 10 squats sautés ;

  2. Rester en position de squat 30 sec ;

  3. 10 fentes ;

  4. Échauffement des épaules (grands cercles avec les bras de l’avant vers l’arrière puis dans l’autre sens) ;

  5. Échauffement de la colonne et du tronc avec des rotations de gauche à droite ;

  6. Échauffer la colonne en allant toucher ses pieds puis remonter ;

  7. S’échauffer les articulations : genoux (faire des rotations des genoux, pieds serrés, comme ci-dessous), chevilles, poignets, cou. 

 
 
 
Et ne pas oublier de s’étirer à la fin de la journée pour éviter les courbatures le lendemain !
 
--